Sélectionner une page

LES DETAILS 
Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de réfrigération : 6h
Degré de difficulté : Facile
Coût : Bon marché

LES INGRÉDIENTS 

Pour le biscuit :
4 œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
2 sachets de sucre vanillé
1/2 cuil. à café de levure chimique

Pour la crème :
6 citrons bios
6 œufs
250 g de sucre
200 g de beurre
3 feuilles de gélatine (6 g)
2 meringues blanches (chez le pâtissier)

1. Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180° (th 6). Cassez les 4 œufs en séparant les jaunes des blancs.

2. Dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez en fouettant la farine, le sucre vanillé et la levure.

3. Dans une autre jatte, montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

4. Étalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et lissez à la spatule. Enfournez pour 10 min, jusqu’à ce que la pâte blondisse et soit souple au toucher.

5. A la sortie du four, couvrez la pâte d’un torchon humide, retournez le tout et ôtez le papier. Roulez la pâte sur elle-même en vous aidant du torchon. Réservez la pâte emballée dans le torchon humide.

6. Préparez la crème au citron : faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Lavez 2 citrons et râpez finement leur zeste. Pressez tous les citrons. Versez leur jus dans une casserole avec les zestes, le sucre et les 6 œufs. Laissez sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’aux premiers frémissements.

7. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée entre vos mains, puis le beurre coupé en petits dés et mélangez à la spatule en bois pour obtenir une crème homogène. Laissez-la refroidir complètement.

8. Déroulez doucement le biscuit. Réservez au frais un peu de crème au citron pour la déco. Recouvrez entièrement le biscuit de la crème. Enroulez-le à nouveau en serrant. Emballez-le dans du film étirable, serrez bien, et placez au moins 6 h au frais.

9. Un peu avant de servir, fouettez le reste de crème pour l’assouplir. Retirez le film de la bûche, coupez proprement les 2 extrémités. Posez la bûche sur le plat de service et recouvrez-la avec la crème au citron.

10. Brisez irrégulièrement les meringues avec les doigts et décorez-en la bûche. Servez aussitôt.

Vanille Madagascar Officiel
Bûche pomme et cannelle

Bûche pomme et cannelle

LES DETAILS Nombre de personnes : 7Temps de préparation : 45 minutesTemps de cuisson : 20 minutesTemps de réfrigération : 4hDegré de difficulté : ConfirméCoût : AbordableLES INGRÉDIENTS  Pour le biscuit :4 oeufs125 g de farine125 g de sucre1 cuil à café de cacao amer...

Bûche à la crème de marron et au thé vert matcha

Bûche à la crème de marron et au thé vert matcha

LES DETAILS Nombre de personnes : 8Temps de préparation : 30 minutesTemps de cuisson : 12 minutesTemps de réfrigération : 2hDegré de difficulté : FacileCoût : Bon marchéLES INGRÉDIENTS  230 g de griottes acidulées en conserve100 g de miel9 cl d'eau Pour la génoise aux...

La bûche pistache-framboise

La bûche pistache-framboise

LES DETAILS Nombre de personnes : Pour 6 personnesTemps de préparation : 15 minutesTemps de cuisson : 15 minutes environ (thermostat 6-180°C)Degré de difficulté : FacileCoût : Bon marchéLES INGRÉDIENTS 230 g de pistaches non salées160 g de sucre en poudre100 g de...